Masques de protection chirurgicaux

Quelle est la différence entre un masque chirurgical et un masque FFP ?

Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air.

On distingue trois types de masques :

  • Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
  • Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
  • Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures.

Un masque FFP est un dispositif de protection respiratoire (norme NF EN 149). Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Le masque FFP offre une meilleure filtration car elle protège à l'expiration et à l'inspiration.

Il existe trois catégories de masques FFP, selon leur efficacité (estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage).

Ainsi, on distingue :

  • Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).
  • Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).

Les masques chirurgicaux et FFP sont à usage unique, ils sont donc à changer entre chaque acte médical ou chaque patient. Ils ne doivent pas être retirés puis remis par la personne qui les porte. Pour conserver toutes propriétés protectrices des masques, ils ne doivent pas entre en contact avec des surfaces, d'autres personnes ou tout élément risquant de le contaminer. Il est recommandé de les porter 2 à 4 heures pour les masques chirurgicaux et jusqu'à 6 heures pour les FFP. 

Ils se positionnent sur le visage et son maintenus derrière les oreilles par des élastiques. Ils recouvrent le nez, la bouche et le mention. En fonction de la taille, ils viendront recouvrir une partie des joues. Il est important d'ajuster le masque à votre visage avec la barrette nasale en métal. 

Ces produits doivent être conservés dans leurs emballages ou boites, dans un endroit sec à température ambiante. 

Article précédent Article suivant

0 commentaires