Gants en nitrile ou vinyle : quels avantages ?

Lorsque vous cherchez des gants jetables, on vous proposera souvent deux types de matériaux : le nitrile et le vinyle. Il peut être compliqué de faire un choix entre ces deux types de gants. Vous trouverez ci-dessous les explications nécessaires à votre choix.

Gants en nitrile:

Qu’est-ce que le Nitrile?

Le nitrile est fabriqué à partir d’un copolymère de caoutchouc synthétique appelé caoutchouc nitrile-butadiène. Ce caoutchouc butadiène est un matériau synthétique durable constitué d’acrylonitrile, de butadiène et d’un acide carboxylique, qui offre des avantages spécifiques pour la fabrication de gants jetables.  Par exemple, l’acrylonitrile améliore la résistance chimique tandis que le butadiène augmente la flexibilité et la résistance au déchirement. C’est pourquoi les gants en nitrile sont parfaits en matière de résistance aux produits chimiques et aux perforations.

Les gants en nitrile sont trois fois plus résistants aux perforations que les gants en vinyle ou en latex. Ils sont plébiscités dans les secteurs industriels et médicaux. Contrairement aux gants en latex, qui sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel, les gants en nitrile offrent une alternative en caoutchouc synthétique, pour parer aux éventuels risques d’allergies liés à la matière. 

Les gants en nitrile sont donc fabriqués à partir d’un polymère synthétique et constituent une alternative idéale en cas d’allergie. Ils offrent globalement un meilleur confort et une résistance renforcée. Ils sont souvent qualifiés de «qualité médicale».

Également disponibles en couleurs vives, il est plus facile de repérer si les gants ont été perforés, ce qui représente une garantie supplémentaire dans les situations à haut risque impliquant des matières infectieuses.

En outre, le nitrile résiste à de nombreux produits chimiques, en particulier les produits à base de pétrole, ce qui en fait un matériau efficace pour la protection lors de la manipulation de substances dangereuses.

Le nitrile est souvent recommandé dans l’industrie médicale où la performance et la fiabilité sont des impératifs.

Les gants d’examen en nitrile sont des gants de qualité médicale conformes à la directive européenne sur les dispositifs médicaux 93/42 / CEE et aux normes EN 455 (usage médical). Les gants en nitrile permettent une protection optimale contre les pathogènes transmissibles par le sang. 

DMM-Europe fournit plusieurs Centre Hospitaliers français et également différents acteurs dans les domaines des soins de santé, des soins dentaires et pharmaceutiques, du secourisme, des soins vétérinaires et de la biotechnologie.

Lorsque l’on parle d’options en termes de gants en nitrile, DMM-Europe.com vous propose un large choix d’utilisation pour les gants médicaux et industriels.

Une des caractéristiques clé des gants en nitrile est la texture, facteur important à considérer lors du choix. Les textures possibles vont du micro-rugueux, qui est la texture la plus légère à la texture de diamant, la plus agressive.  95% de nos gants en nitrile sont micro-rugueux, ce qui est idéal pour les applications médicales. Ils offrent une adhérence supplémentaire pour le maintien des outils médicaux et la prise en main de petits objets.

Les gants en nitrile non poudrés sont également utilisés pour les applications de peinture, de finition et d’étanchéité. Ils évitent les salissures liées aux résidus de poudre, lorsque vous les utilisez.

Cependant ce niveau de qualité peut avoir un prix et les gants en nitrile sont souvent plus chers à produire et donc également à l'achat.

 

Gants en vinyle:

Qu’est-ce que le Vinyle?

Le gant vinyle est un gant synthétique fabriqué à partir de polychlorure de vinyle (PVC). Contrairement aux gants en nitrile, qui sont également fabriqués à partir de matériaux synthétiques, les gants en vinyle sont constitués uniquement de monomères de PVC. Les plastifiants sont ajoutés au PVC pour le rendre plus flexibles. L

Le matériau PVC présente une excellente sensibilité tactile pour travailler sur une surface texturée. Le vinyle est moins élastique que le nitrile et le latex ce qui lui donne un ajustement plus lâche et ainsi une sensation douce et confortable. Le vinyle est un gant classique qui peut remplacer les gants en nitrile et en latex pour pallier aux risques d’allergies, notamment liés aux protéines de latex ou aux propriétés pétrolières des gants en nitrile.

Les gants en vinyle sont économiques et conseillés pour les tâches qui nécessitent d’en changer fréquemment. Son utilisation est courante dans différents domaines comme la restauration, l’entretien ménager et l’industrie. Les gants en vinyle permettent de vous protéger contre les matières non dangereuses comme la contamination des aliments, les tâches ménagères de base, les produits chimiques de nettoyage classiques ou les colorants capillaires.

Les gants en vinyle étaient par le passé, la première alternative synthétique disponible pour les consommateurs, offrant une option sans allergène au latex. Composés de chlorure de polyvinyle et de plastifiants qui adoucissent le matériau, les gants en vinyle sont une alternative économique et l’option la moins chère disponible sur le marché.

Idéal pour une utilisation avec des matériaux non dangereux, le vinyle constitue un bon gant polyvalent. Les gants en vinyle sont recommandés pour la protection des mains dans un environnement sans danger d’infection.

Article précédent Article suivant

0 commentaires